Valedemar II intervient en Norvège où Erling Steinvegg le roi des « Baglers » lui rend hommage en 1204. Un tribut annuel est versé à la couronne danoise.
Il continue l'expansion vers la mer Baltique entreprise par Valdemar. Il reçoit l'hommage du duc de Poméranie orientale. Il reprend Dantzig construit par son père.
L’intervention des fils de Sune Ebbesen, cousins de l’Archevêque Absalon, en Suède pour soutenir le roi Sverker II de Suède, gendre de Ebbe Sunesen, se solde par la défaite et la mort de trois d’entre eux le 31 janvier 1208 à la bataille de Lena en Västergötland.
À partir de 1210, il poursuit la conquête de l’Estonie dénommée par les Danois « pays de l'Est » ou « Estland ». Il fonde Stralsund pendant sa grande croisade en Estonie de 1218, il ne triomphe définitivement de la résistance des païens lors de la bataille de Lyndanisse (en) près de la future Tallinn (Reval) le 15 juin 1219. Selon la légende, la bannière de Valdemar aurait été perdue au début de la bataille, mais une flamme de tissu rouge avec une croix blanche serait tombée du ciel au plus fort des combats ; elle est relevée par Valdemar et c’est à partir de ce jour que cet étendard connu sous le nom de Danebrog est devenu le drapeau national du Danemark.
Source Wikipédia
Après la bataille - After the battle