L’agriculture au Moyen Âge est le plus important secteur économique de l’époque. En effet, au Moyen Âge, neuf personnes sur dix sont des paysans.
En Europe, on pouvait trouver dans les vergers des poires, des coings, des noix, des mûres et même des pêches. Mais tous les fruits n’existaient pas encore en Europe. La fraise que l’on mange aujourd’hui, par exemple, y était encore inconnue.
D’autres fruits venaient des forêts, comme les cormes, les alises, les nèfles, les prunelles, les baies (les groseilles, les framboises et les fraises des bois).
Les outils utilisés
Il y avait par exemple la pelle, la fourche, le râteau, le marteau, la faux, la charrue, la serpette, etc.
Les artisans utilisaient la faux pour couper le blé, la faucille pour couper l’herbe, la hache pour couper le bois, le fléau pour battre les céréales, la houx pour retourner la terre, la fourche pour remuer la paille ou l’herbe et le couteau pour couper de petites choses.
Beaucoup de ces outils sont encore utilisés de nos jours.
Pour s’aider, il utilisaient des animaux, comme le cheval, le bœuf, le chien, etc.
Le cheval servait pour transporter les ressources, il tractait aussi les outils.
Le chien servait à garder les animaux dans les enclos.
Assolement triennal
L’assolement triennal est le partage d’un terrain agricole en trois surfaces de cultures différentes, appelées soles ou pies :
- un sol de céréales d’été (ensemencé au printemps d’avoine ou d’orge);
- un sol de céréales d’hiver (ensemencé en automne de blé, de seigle ou de froment et parfois de légumineuses);
- un sol de jachère.
En automne, la terre est à nouveau travaillée pour recevoir les semailles d'hiver.
L’assolement triennal se déroule sur un cycle de trois ans. La première année, on cultive les céréales d’automne sur le premier sol, les céréales de printemps sur le deuxième sol et on laisse le troisième sol en jachère. La deuxième année, on cultive les céréales de printemps sur le premier sol, le deuxième sol se repose en jachère, et on cultive les céréales d’automne sur le troisième sol. La troisième année, on laisse le premier sol en jachère, on cultive le deuxième sol avec les céréales d’automne et le troisième sol avec les céréales de printemps.
Jachère
La jachère est une terre labourée qu’on laisse au repos, généralement pendant une année, sans culture. Une fois que la terre est à nouveau prête à être cultivée, on peut y mettre des vaches ou des moutons pour qu’ils broutent l’herbe qui a poussé. Ensuite, on n’y cultive à nouveau des céréales.