La Bataille de Nagashino a eu lieu en 1575 au château de Nagashino dans la province de Mikawa, au Japon. Le château, commandé par Sadamasa Okudaira, un vassal d'Ieyasu Tokugawa, était depuis le 17 juin assiégé par Katsuyori Takeda. Le château était attaqué parce qu'il menaçait les lignes de ravitaillement des Takeda.
Nobunaga Oda et Ieyasu Tokugawa, avertis par Sune'emon Torii, amenèrent une force de 38’000 hommes combinés, pour lever le siège du château. Sur les 15’000 assiégeants Takeda, seuls 12’000 firent face à l'armée Oda-Tokugawa dans cette bataille. Oda et Tokugawa positionnèrent leurs hommes au travers de la plaine du château, devant le Rengogawa, une petite rivière dont les berges raides ralentiraient les charges de cavaleries qui faisaient la célébrité du clan Takeda.
Cherchant à protéger les arquebusiers qui le rendraient plus tard si célèbre, Oda fit fabriquer un certain nombre de barrières de bois, permettant à ses fusiliers d'attaquer la cavalerie Takeda par volées de coups de feu. Il y avait approximativement trois fusiliers pour quatre samouraïs montés Takeda. On estime que les forces Oda comptaient environ 3000 arquebusiers, placés sous le commandement de ses horo-shu, ou gardes du corps d'élite. Oda lança de petites forces contre les Takeda pour feinter leurs attaques frontales, ce qui fit Ieyasu lancer un mouvement contre les forces d'Oda.
Les troupes Takeda émergèrent de la forêt et se retrouvèrent une distance de 200 à 400 mètres des barricades Oda-Tokugawa. La courte distance, le grand pouvoir de la charge de cavalerie des Takeda et la pluie battante, qui, pensait Katsuyori, rendrait les arquebuses inutilisables, l'encouragèrent à donner la charge. La cavalerie Takeda était crainte tout aussi bien des Oda que des Tokugawa, qui avaient précédemment été vaincus à la bataille de Mikata ga Hara.
Les chevaux ralentirent pour traverser le torrent, et se firent fusiller en arrivant à 50 mètres de l'ennemi, ce qui était considéré comme la meilleure distance pour pénétrer l'armure de la cavalerie. Dans une stratégie militaire classique, le succès d'une charge de cavalerie repose sur la rupture des rangs de l'infanterie, de sorte que la cavalerie peut faucher les fantassins. Entre la férocité de l'attaque des arquebusiers et le commandement strict des horo-shu, les arquebusiers tinrent leurs positions et parvinrent à tirer de multiples volées de coups de feu sur la cavalerie qui chargeait. Les lanciers ashigaru empalèrent tous les chevaux qui parvinrent à passer au travers des premières volées de coups de feu, et les samouraïs, avec des sabres et des lances engagèrent le combat avec tous les guerriers Takeda qui parvinrent à passer les barricades de bois.
Au milieu de l'après-midi, les Takeda fuirent et furent poursuivis. Le clan Takeda perdit 10’000 hommes, soit les deux tiers de ses forces du début du siège. Huit de ses célèbres 24 généraux furent tués dans cette bataille, y compris Masakage Yamagata et Nobushige Oyamada. Ce qui avait été une simple erreur, celle d'engager la cavalerie au début de la bataille, s'était transformée en une erreur désastreuse, uniquement parce que Katsuyori s'était entêté.
Source Wikipédia