Prix de vente sur demande
À l'époque de la première croisade, les Byzantins nommaient les Occidentaux avec les termes de Francs ou de Celtes. Mais les Occidentaux les plus connus étaient normands. D'abord employés comme mercenaires, pour leur courage et leur cohésion, très appréciés des généraux byzantins, ils menèrent très tôt leur propre politique. En 1071, ils réalisèrent la conquête de toute l'Italie du Sud15 où ils fondèrent un royaume indépendant. De 1081 à 1085, ils menèrent une série d'attaques contre la Grèce, sous la direction de Robert Guiscard.
Afin de faire face à ses nombreux ennemis dont les Turcs seldjoukides, l'empereur byzantin demanda l'aide de soldats occidentaux. L'objectif était que ceux-ci se mettent au service de l'empire. Cette demande de troupes fut interprétée par le pape comme un appel au secours face aux envahisseurs menaçants.
Au concile de Plaisance de juin 1095, les ambassadeurs de l'empereur byzantin Alexis Comnène réclamèrent aux Occidentaux une assistance militaire pour lutter contre les Turcs. Byzance n'appela pas à la croisade. Lutter contre les Arabes et les Turcs était une question de défense de l'Empire.
La pénétration des Seldjoukides en Asie Mineure byzantine s'est accompagnée de plusieurs pillages et exactions contre la population locale. En Syrie, déjà sous domination musulmane, l'arrivée des Turcs suscita moins de brutalité. Les chrétiens de Syrie n'ont semble-t-il pas demandé d'aide.
Source Wikipédia