Prix de vente du dioramas: Chf 500.--
La prise de la Haye Sainte - 18 juin 1815
Sur le front principal (devant l'actuel Lion de Waterloo élevé à l'endroit où le prince héritier des Pays-Bas fut blessé), la bataille continue à faire rage. Lors de chaque charge française, les artilleurs britanniques se replient dans les carrés formés par l'infanterie.
Les canons alliés, placés en avant de leur infanterie, ne sont ni encloués ni emportés, si bien qu'ils redeviennent utilisables avant chaque nouvelle charge. La cavalerie charge plus de dix fois et Ney a cinq chevaux tués sous lui. Par une erreur tactique grave, la cavalerie française n'est pas suivie par de l'infanterie qui aurait pu occuper le terrain et mettre les pièces anglaises hors d'état, ce qui permet aux artilleurs anglais de reprendre leurs pièces pour recommencer à tirer sur les Français. Finalement, ce n'est qu'à 18h30 qu'a enfin lieu une attaque de l'artillerie anglaise et de la Haie Sainte par le IIe Corps de Reille .
La Haye Sainte tombe enfin aux mains des Français. Ney fait avancer des canons qui prennent d'enfilade les positions britanniques. La situation des Alliés est critique. Ney demande des renforts pour en finir, mais vu la menace prussienne, Napoléon refuse.
Source Wikipédia
28mm - Brothers in arms !