La bataille des Quatre Bras s'est déroulée le 16 juin 1815, entre 14 et 21 heures, au début de la campagne de Belgique de 1815, autour du carrefour routier du même nom, situé actuellement sur le territoire de la commune wallonne de Genappe. Ce carrefour, situé à trente-quatre kilomètres de Bruxelles et à dix-huit de Waterloo, revêt une importance stratégique majeure car il marque le croisement des routes sud-est/nord-ouest Namur-Nivelles et sud-nord Charleroi-Bruxelles.
Cette bataille opposa les troupes françaises commandées par le maréchal Ney et une partie de l'armée anglo-alliée du duc de Wellington. Le même après-midi, la majeure partie de l'armée de Napoléon Ier affrontait les Prussiens du maréchal Blücher et remportait la bataille de Ligny, à 15 km au sud-est.
La bataille des Quatre Bras peut être considérée comme un match nul tactique, même si, le lendemain, informé de la défaite de Blücher, Wellington opéra un retrait stratégique vers le nord et Waterloo, où sera livrée, le 18 juin 1815, l'ultime bataille de la campagne et de l'empereur français.