Prix de vente sur demande
Selon la tradition, Guillaume Tell était un ancien mercenaire, retiré dans ses montagnes et connu pour être un expert dans le maniement de l'arbalète.
À l'époque, l'empereur Habsbourg cherchait à dominer la région d'Uri. Hermann Gessler, nouvellement nommé en tant que bailli, érigea un poteau sur la place centrale du village d'Altdorf et y accrocha son chapeau, dans le but d'obliger tous les habitants à se courber devant son couvre-chef, afin de mettre à l'épreuve la loyauté de la population.
Or, Guillaume Tell passa plusieurs fois devant le poteau coiffé en refusant le geste exigé. Dénoncé, il est arrêté. Il incrimina alors sa simplicité et le fait qu'il ignorait que cela était important pour le bailli. Gessler lui ordonna alors de percer d'un carreau une pomme posée sur la tête de son propre fils, à l'aide de son arbalète.
Guillaume Tell réussit son exploit le 18 novembre 1307: le fruit se coupant en deux dès son premier carreau sans toucher l'enfant. Mais Gessler, ayant vu que Tell dissimulait un second carreau sous sa chemise, lui en demanda la raison. Tell répondit que si le premier trait avait manqué sa cible, le second aurait été droit au cœur du bailli. Ce commentaire insolent enragea Gessler qui fit arrêter Guillaume Tell sur le champ. Celui-ci jura de se venger. Le bailli emmèna le prisonnier par bateau sur le lac des Quatre Cantons. Au cours de la traversée, une tempête menaça l'équipage. Guillaume Tell, qui connaissait le mieux la manœuvre, fut chargé d'assurer la conduite de la barque jusqu'au rivage. Arrivé à proximité, il bondit à terre au lieu-dit Tellsplatte, près de Sisikon, et repoussa la barque d'un coup de pied. Ce fait historique est commémoré dans la chapelle de Tell, dont la première fut déjà érigée sur le site en 1388. Par la suite, Tell tua le bailli dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht.
Cet épisode héroïque aurait été à l'origine de la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques et à l'indépendance de la Suisse.
Source Wikipédia