La Période Azuchi-Momoyama (1568 - 1600), ou époque de l'unification, fut l'époque où s'affrontèrent les grandes armées des seigneurs de la guerre en conflit entre eux pour l'hégémonie sur l'archipel.
Parmi de très nombreuses batailles célèbres il y a eut celle de Mikata-ga.hara, en 1572, lorsque Takeda Shingen l'emporta sur Tokugawsa leyasu, ou la bataille de Ymazaki qui vit Toyotomi Hideyoshi avoir le dessus sur Akechi Mitsuhide.
Les armées alignées sur le terrain par les daimyo étaient composées par la cavalerie et l'infanterie, cette dernière encadrée en détachements organisés. L'équipement pouvait varier remarquablement, mais, en général, le fantassin était équipé avec un heaume en fer à la typique forme de cône, appelé jingasa, semblable aux chapeaux en paille de riz portés par les paysans répandus en tout l'extrême orient.
Une des caractéristiques particulières des fantassins japonais, pratiques et frugaux, était l'habitude de porter avec soi les rations de riz, enveloppées dans un tissu lié comme une saucisse où chaque boule constituait la portion quotidienne. En plus de l'épée, la lance ou yari, constituait, en ses multiples variantes, l'arme offensive des fantassins jusqu'à l'avènement des armes à feu en 1575 lors de la bataille de Nagashino.
Source Wikipédia