Dans l'année 9 depuis la naissance du Christ et, sous l'Empereur Octavien Auguste, l'empire romain s'étendait en Europe depuis la péninsule Ibérique jusu'aux régions boisées de l'Allemagne.
Passé le Rhône entre Mayence et Cologne, les légions étient en train d'établir la domination de Rome entre les populations germaniques. Ce peuple était composé des Cheruscans établis entre le Rhône et le fleuve Ems; des Hermundures se trouvant sur les rives du Neckar; des Marcomannes et des Quadis qui se trouvaient sur les rives septentrionales du Danube.
Les romains cherchaient à romaniser les peuples récemment assujettis, enrôlant les troupes indigènes parmi les uxilia à la suite des légions. Malgré la récente romanisation, les germaniues étaient inquiets et bientôt s'étendirent des révoltes que les romains eurent du mal à réprimer. Arminius, fils de Segimerus Majeur, fut acclamé chef par les Cheruscans et conduit son peuple en guerre contre l'envahisseur. Une expédition conduite par P. Quintilius Varo, au commandement des légions XVII, XVIII, XIX, fut surprise par une embuscade des Cheruscans dans la fôret de Teutoburg, région boisée située dans la Wetfalia d'aujourd'hui entre les fleuves Ems et Weser. La surprise fut totale et coûta aux Romains une des plus épouvantable défaites de leur histoire.
Tacitus, historien romain, nous rapporta dans les livres d'histoie les mots suivants:
'Voilà devant nos yeux un groupe uni de guerriers qu'on doit imaginer blonds ou roux, à moitié nus ou couverts de fourrures, serrés autour de leur chef; Arminius. Au coeur de la fôret des yeux gris et bleu scrutent les Romains qui marchent dans la fôret de Teutoburg. Les guerriers Cheruscans cherche à les compter et ils sont au moins 15'000 hommes qui avancent entre les arbres épais, précédés par les yeux méfiants de 3 alae de cavalerie auxiliaire. Arminius reconnaissant les effectifs de 3 légions accompagnés par 3 cohortes d'infanterie, crie un ordre et soudainement la fôret frémit de guerriers Cheruscans hurlants. Une pluie de lances tombe sur les romains en marche, les haches volent, un grondement terrifiant et la fureur tentonic emporte les légionnaires comme une tempête furieuse !
Source Wikipédia